Votre aide à la décision

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), identique pour toute la Suisse, évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Le CECB Plus ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique.

L’établissement d’un CECB est possible aussi bien pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments administratifs ou scolaires, les hôtels, les commerces, les restaurants ou les affectations mixtes de ces catégories.

Le CECB est basé sur la normalisation du CECB en vigueur. 

Obligatoire ou facultatif

Le CECB est en principe facultatif. Certains cantons, toutefois, l'exigent en cas de transfert de propriété ou lors du remplacement d'une installation de chauffage. Vous trouvez toutes les informations nécessaires auprès des offices cantonaux de l'énergie.

L'étiquette-énergie

Le CECB évalue trois caractéristiques avec la logique de l'étiquette énergie. En plus des échelles d’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et du bilan énergétique global en vigueur depuis 2009, le CECB présente, depuis 2023, les émissions directes de CO2 que le bâtiment produit sur place (combustibles fossiles pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire).

Les trois échelles du certificat énergétique du bâtiment 

L'efficacité de l'enveloppe du bâtiment

L'efficacité de l'enveloppe du bâtiment exprime la qualité de la protection thermique de cette enveloppe. Cela comprend l'isolation thermique des murs extérieurs, toiture, planchers, ainsi que la qualité des fenêtres. Les ponts thermiques (par ex. balcons) et la forme du bâtiment sont également pris en compte.

L'efficacité de l'enveloppe du bâtiment est le paramètre le plus important pour évaluer le besoin en chauffage d'un bâtiment.

Efficacité énergétique globale

L'efficacité énergétique globale d'un bâtiment comprend non seulement les besoins en énergie pour le chauffage, mais également les installations techniques du bâtiment - c'est-à-dire la production de chaleur, y compris pour l'eau chaude sanitaire, le besoin en électricité et la production propre d'électricité. Les agents énergétiques utilisés sont pondérés : Le recours à des énergies renouvelables et/ou à une pompe à chaleur conduit à une meilleure évaluation.

Les émissions directes de CO2

La classification des émissions directes de CO2 indique la quantité de CO2 émise par le bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Cela dépend de la quantité d’énergie renouvelable utilisée et de l’efficacité énergétique. Zéro émission de CO2 correspond à la classe A, le changement de classe se fait par paliers de 5 kg/(m²a). Les émissions en amont, par exemple l'électricité et l’apport de chaleur par le chauffage à distance, ne sont pas prises en compte pour la classification.

Méthode de calcul

Grâce à l'outil CECB, l’expert·e CECB évalue la performance énergétique du bâtiment dans sept classes allant de A à G, d’abord pour son enveloppe, puis pour son efficacité énergétique globale et enfin pour ses émissions directes de CO2.

Caractéristiques des classes CECB de l’étiquette-énergie:

  Efficacité de l’enveloppe
du bâtiment
Efficacité énergétique globale Émissions directes de CO2
A Excellente isolation thermique (toit, façade, cave), fenêtres avec triple vitrage (par ex. Minergie-P) Installations techniques du bâtiment à haut rendement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, éclairage et équipements efficaces ; utilisation d’énergies renouvelables et production propre d’électricité (par ex. Minergie-A). Le bâtiment ne génère pas d'émissions directes de CO2.
B Nouvelles constructions satisfaisant aux critères de la catégorie B selon la législation en vigueur Enveloppe et installations techniques conformes aux standards des nouvelles constructions, utilisation d’énergies renouvelables (par ex. modèles de rénovation Minergie)    Le bâtiment ne génère que de très faibles émissions de CO2, par exemple pour couvrir les pointes de charge.
C Bâtiment ancien dont l’enveloppe a subi une réhabilitation complète (par ex. avec modèles de rénovation Minergie) Bâtiment entièrement réhabilité (enveloppe et installations techniques), le plus souvent combiné avec l’utilisation d’énergies renouvelables Le bâtiment émet peu de CO2, peut-être en raison de la combinaison d'une très bonne enveloppe du bâtiment avec un chauffage fossile ou une couverture des pointes de consommation par énergie fossile.
D Bâtiment ancien ayant bénéficié ultérieurement d’une bonne isolation, mais avec des ponts thermiques subsistants Bâtiment largement réhabilité, avec toutefois des lacunes manifestes, ou sans recours à des énergies renouvelables Le bâtiment émet d'importantes émissions de CO2. Une réduction peut être envisagée grâce à l'utilisation d'énergie renouvelable et l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment.
E Bâtiment ancien dont l’isolation thermique a été améliorée, y.c. avec nouveaux vitrages isolants Bâtiment ancien partiellement rénové, avec par ex. nouveau générateur de chaleur et évent.
de nouveaux appareils et éclairage
Le bâtiment émet beaucoup de CO2, par exemple en raison d'un chauffage purement fossile (mazout ou gaz) ou d'une enveloppe de bâtiment jugée insuffisante.
F Bâtiment partiellement isolé thermiquement Bâtiment avec divers nouveaux éléments (enveloppe du bâtiment, installations techniques, éclairage, etc.) Le bâtiment émet trop de CO2 et présente un potentiel considérable pour le passage aux énergies renouvelables et l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment.
G Bâtiment ancien sans isolation ou avec une isolation ultérieure insuffisante, avec fort potentiel de rénovation Bâtiment ancien avec installations techniques
dépassées, sans énergies renouvelables, et avec
fort potentiel d’amélioration
Le bâtiment est chauffé par des énergies fossiles et émet beaucoup de CO2. L'utilisation d'énergies renouvelables et l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment sont fortement recommandées.

Télécharger la brochure

La brochure contient un résumé de toutes les informations sur le CECB.